DECOUVREZ
LES CUVÉES DU
COMTE ODART
Le Comte Alexandre-Pierre ODART
1778 – 1866
© Illustration réalisée par Iris Cosson
​
Marque déposée depuis 2020 par les vignerons de l’appellation Touraine Noble Joué
Lors de vendanges tardives, les vignerons récoltent un raisin sur-mûri, passerillé, orné de pourriture noble. Le Malvoisie du Comte Odart est un vin blanc moelleux (cépage Pinot Gris) qui présente une robe argentée, aux notes subtiles et florales évoquant la rose et les fleurs blanches et aux arômes fruités de litchi ou de muscat.
MALVOISIE DU COMTE ODART
Son Parcours
Après ses études à Tours et à l'Ecole Polytechnique où il reçut un enseignement scientifique de haut niveau avec les professeurs les plus éminents de l’époque : Berthollet, Fourcroy, Monge et Chaptal, il finit par renoncer à la carrière militaire pour se livrer à l’agriculture sur les vastes domaines familiaux.
​
L'ampélographie au château de la Dorée
Esvres sur Indre
​
Du grec ampélos (la vigne) et graphie (décrire), l’ampélographie pratiquée par le Comte Odart désigne la partie de la botanique qui traite de la vigne, dans un contexte d’introduction d’un grand nombre de nouveaux cépages. Convaincu de l’influence importante du cépage sur la qualité des vins, le Comte Odart introduisit un grand nombre de nouvelles variétés afin de les évaluer sur ses terres. C’est ainsi que sa collection ampélographique prit au fil des années une place significative sur son domaine de la Dorée.
Viticulteur et Maire d’Esvres de 1818 à 1826
Le Comte Odart était un des plus grands viticulteurs d’Esvres
Sur ses 17,51ha de vigne autour du Château de la Dorée, il produit du vin blanc liquoreux avec le Pinot gris improprement appelé Malvoisie, en utilisant le procédé dit des vins de paille. Les grappes récoltées étaient exposées durant une dizaine de jours sur des claies d’osier à l’air libre.
​